Vous voulez vérifier si vous respectez bien les consignes de tri pour vos emballages, pots de peinture ou médicaments. Vous vous demandez où apporter vos appareils électriques, votre ordinateur ou vos vêtements. Toutes les réponses sont ici.

Bac / Sac jaune : Les emballages

Les emballages recyclables, les papiers, journaux et magazines vont tous dans le sac de tri jaune !

Borne à verre

Les bons réflexes à adopter :

  • Ne lavez pas les pots et bocaux, il suffit de bien les vider.
  • Pensez à retirer les couvercles et les bouchons avant de mettre le verre dans la borne.

Les biodéchets

Vous pouvez jeter les biodéchets dans votre compost, en déchetterie et aux bornes biodéchets (en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire)

Textile

Vous souhaitez donner une seconde vie à vos textiles et chaussures ? Faite un bon à la vesti-boutique de la croix rouge situé a Obernai.

Vous pouvez donner les vêtements, chaussures, livres et jouets que vous n’utilisez plus dans le container derrière la boutique, 24h/24 et 7j/7 ou en boutique tous les mercredis de 14h à 17h et le 1er samedi du mois de 9h à 12h.

Si ils sont en mauvaise état, déposez-les dans les bornes à textile ! Ils seront trier puis valorisé.

Autres

Certains de vos déchets recyclables sont trop volumineux et ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères (déchets verts, déchets issus du bricolage…). Pour ces déchets occasionnels, vous pouvez vous rendre en déchèterie.

L’INFO-TRI

L’Info-tri est une nouvelle signalétique qui vous aide à mieux trier vos produits, appareils usagés et leurs emballages. Depuis l’été 2022, elle se déploie progressivement sur une multitude de produits en France. Désormais, un simple coup d’œil suffit pour savoir où déposer votre produit et contribuer à une économie durable et responsable.

Concrètement, comment ça marche ?

L’Info-tri accompagne le Triman, qui est le logo de référence pour indiquer qu’un produit doit être trié ou rapporté dans un point de collecte.

Elle se compose de deux éléments :

  • le produit ou les éléments qui le composent ;
  • les endroits où trier, comme une association, une déchetterie ou encore le bac de tri.

L’Info-tri est présente sur votre produit, sur son emballage, sur les documents associés (notice, garantie…) ou bien sur le site internet du constructeur.

L’Info-tri, un réflexe pour mieux consommer

Le cycle de vie d’un produit ne s’arrête pas quand vous l’utilisez. Lorsque vous triez un produit, vous lui offrez une deuxième vie. Il peut alors être :

  • réutilisé, pour répondre à un autre usage (un jean qui devient une veste par exemple) ;
  • réparé, pour être donné ou revendu et faire le bonheur d’un autre usager ;
  • recyclé, il est transformé en un nouveau produit.

Avant de trier, pensons à mieux consommer. Par exemple, en évitant les produits à usage unique, en achetant des produits de qualité et qui durent plus longtemps, ou encore en profitant des bonnes affaires du marché de la seconde main.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Info-tri et le cycle de vie de vos produits ?
Rendez-vous sur : quefairedemesdechets.gouv.fr

POURQUOI TRIER ?

Trier permet de diminuer le volume de déchets à enfouir ou à incinérer : plus on trie, moins on dépose de déchets dans sa poubelle à ordures ménagères. Cela permet également d’économiser de la matière première : en donnant une deuxième vie à des produits et appareils usagés (par le recyclage, le don ou le réemploi), on économise l’utilisation de ressources naturelles nécessaires à la fabrication de ces produits. C’est un geste responsable, solidaire et écologique, qui contribue à l’économie circulaire.

Lorsque vous triez un produit, son cycle de vie continue. Il peut alors être : 

  • réutilisé, pour prolonger sa durée d’usage ;
  • réparé, pour être donné ou revendu et faire le bonheur d’un autre usager ;
  • recyclé, il est transformé en un nouveau produit.