Accueil » Mes services » La collecte

Collecte

Calendrier

Calendrier par Commune

Sélectionner votre commune pour connaître le jour de collecte de vos déchets ménagers et recyclables. Pour Obernai, consulter la carte.

En fonction des conditions climatiques (neige, canicule…) des modifications d’horaire de collecte pourront avoir lieu.

Vous pouvez également télécharger les calendriers de collecte avec les jours de rattrapage des jours fériés :

Calendrier de collecte

Ma poubelle/mes sacs de tri

Ordures ménagères

Pour les ordures ménagères : un bac individuel est mis à votre disposition. Il est numéroté sur la cuve et équipé d’une puce électronique unique.  Le volume de votre bac est défini selon le nombre de personnes vivant au sein de votre ménage.

Informations pratiques

Les ordures ménagères que vous déposez dans vos bacs doivent impérativement avoir une taille inférieure à 35 cm (longueur ou largeur) et être conditionnés dans un sac. Vous devez présenter votre bac la veille du jour du collecte après 18h ou le jour de collecte avant 5h, poignée vers la rue.

Comment ça marche ?

Chaque fois qu’il est collecté par la benne à ordures ménagères, votre bac est identifié et l’information enregistrée.

Ces informations sont traitées et permettent d’établir une facture : c’est le principe de la Redevance Incitative.

Les bacs et les sacs de tri transparents ne font pas l’objet d’une facturation.

Cas particulier : Bacs collectifs

Dans les immeubles, il n’a pas toujours été possible d’équiper chaque appartement de son propre bac, faute de place. Des bacs collectifs ont été installés, ils sont uniquement affectés à l’adresse. La dotation est d’un bac pour 4 personnes. Ils sont numérotés et équipés d’une puce électronique unique.

Pour les bacs collectifs, l’ensemble des collectes est enregistré pour tous les bacs de l’immeuble. Au 31 décembre de chaque année, le système de gestion divise le nombre de collecte par le nombre de bacs en place. Si le résultat dépasse le forfait inclus dans la Redevance Incitative, l’ensemble des foyers qui utilisent les bacs est facturé de la part incitative.

Informations pratiques

En cas de changement (adresse, composition du foyer, vacance du foyer…), le destinataire de la facture devra le signaler en remplissant le Demande de création ou de modification d’abonnement au service, en vous rendant directement dans les locaux de la CCPO ou par téléphone 0800 97 41 67 dans les meilleurs délais.

Emballages Recyclables

La collecte sélective des emballages hors verre est réalisée en sacs de tri transparents de 50L, en bac collectif de tri ou en conteneur enterré.

Ces contenants sont exclusivement destinés à la collecte des emballages ménagers recyclables et sont remis gratuitement à la disposition des usagers.

La CCPO reste propriétaire des bacs et des conteneurs enterrés.

Des sacs sont fournis aux usagers qui ne dépendent pas d’un bac de tri ou d’un conteneur enterré pour les emballages recyclables.

Une question, un doute ? Contactez l’ambassadrice du tri.

Informations pratiques

Pour faire une demande de badge d’accès aux points d’apports volontaires (ou “tag”) vous pouvez compléter le formulaire suivant : Demande de création ou de modification d’abonnement au service

La procédure à suivre pour déposer vos ordures ménagères dans le conteneur enterré est la suivante :

Les ordures ménagères que vous déposez dans le conteneur enterré doivent impérativement avoir une taille inférieure à 35 cm (longueur ou largeur) et être conditionnés dans un sac.

Informations pratiques

  • En cas de dysfonctionnement de votre « tag », la collectivité réalise gratuitement son remplacement,
  • En cas de perte, vol ou de dégradation du fait de l’usager, le propriétaire du badge doit le signaler à la CCPO qui facturera le nouveau badge selon la grille tarifaire en vigueur.

Vous pouvez utiliser le formulaire “Contactez-nous” pour déclarer ces événements.

Comment obtenir mes sacs de tri ?

Les sacs de tri sont mis à disposition des usagers au sein de distributeurs automatiques présents au sein des déchèteries. En plus de cette fourniture, les sacs de tri pourront être distribués par le Délégataire dans le cadre de points de distribution ponctuels, selon des lieux et des plannings de distribution consultables par les usagers sur le site internet de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile : https://www.cc-paysdesainteodile.fr/.

Les personnes à mobilité réduite qui sont dans l’impossibilité de se rendre à ces points de distribution et/ou distributeurs, devront le signaler auprès de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile afin de disposer d’une dotation de sacs de tri en porte à porte.

Tout au long de l’année, des sacs de tri sont disponibles auprès du Service Client situé dans les locaux de la Collectivité.

Si une consommation anormale est constatée sur l’année en cours, le Service Client se réserve le droit de ne plus remettre de sacs ou de suspendre l’accès aux distributeurs.

Mes conteneurs

Les habitants pour lesquels il n’est pas possible de mettre en place de bacs individuels ou collectifs doivent déposer leurs Ordures Ménagères et leurs Emballages Recyclables dans des conteneurs d’apport volontaire.

Les conteneurs sont affectés à plusieurs adresses et partagés entre plusieurs logements.

Seuls les usagers dont l’accès a été accordé par la Collectivité peuvent déposer leurs déchets dans les conteneurs dont ils dépendent.

Pour connaître les conteneurs auxquels vous avez accès, merci de prendre contact avec la Collectivité. Nous contacter.

Trouver les points d’apport volontaires

Sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile, la collecte du verre est réalisée en apport volontaire. L’accès à ces conteneurs est libre.

La localisation de l’ensemble des points d’apport volontaire est disponible ici :

Comment ça marche ?

Les conteneurs enterrés pour les Ordures Ménagères et les Emballages Recyclables sont soumis à un contrôle d’accès. Vous ne pourrez y déposer vos déchets qu’avec votre badge (ou « tag » personnel), qui  vous a été remis en main propre.

Ce-dernier est numéroté et équipé d’une puce électronique. Il vous permettra, d’une part, d’ouvrir le conteneur et d’autre part, il permettra à la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile (CCPO) d’enregistrer le nombre d’ouvertures réalisé et d’établir votre facture en fonction de votre utilisation réelle du service.