Accueil » Réduire / Valoriser mes déchets » Que deviennent mes déchets ?

Que deviennent mes déchets ?

Centres de tri des collectes sélectives

Une fois collectés, les recyclables sont orientés vers le centre de tri des collectes sélectives d’Aspach Michelbach (68) pour :

  • Isoler les différentes matières et retirer les indésirables
  • Orienter les matières triées vers les filières de recyclage

L’arrivée des déchets
Les camions sont pesés sur un pont à bascule puis déchargent leurs déchets dans l’entrepôt.

La chaîne de tri
Les déchets sont déversés sur un tapis roulant. On effectue un premier tri pour écarter ce qui ne doit pas être traité ici, comme les trop gros cartons ou les sacs en plastique.

Le pré-tri
Les déchets passent dans un crible. Il sépare : les déchets plats (papier, journaux, magazines, …), les déchets creux (emballages en carton, briques alimentaires, bouteilles et boîte de conserve…) et les « fines » (déchets trop petits et poussières qui sont écartés du tri).

Le tri d’affinage
Il est effectué par une machine optique qui sépare automatiquement les papiers, les cartons, les plastiques et les métaux. Les bouteilles sont triées selon leur couleur (transparente, claire ou foncée), les boîtes de conserve selon leur matériau (fer blanc, aluminium…). L’acier est retiré automatiquement grâce à des aimants.

 Les déchets refusés
On les appelle les refus. Ce sont les déchets qui ont été jetés par erreur dans les poubelles de recyclage. Ils sont orientés vers l’usine d’incinération. L’énergie issue de leur combustion sera transformée en énergie électrique ou thermique.

 Le conditionnement
Les matières triées sont tassées par une presse. On les envoie ensuite dans les filières de recyclage spécifiques (production de bouteilles en plastique, de papier, d’appareils ménagers, de vêtements…).

Usine de valorisation énergétique des déchets

Non recyclables, les ordures ménagères (bac gris)  sont traitées à l’usine SENERVAL à Strasbourg, où leur combustion produit de l’énergie électrique et permet de chauffer des logements.

Vous trouverez ci-dessous le lien d’une vidéo expliquant le fonctionnement de la valorisation énergétique des déchets

Déchèteries

Dans une déchèterie, vous pouvez venir déposer tous les déchets qui ne sont pas collectés de façon classique : déchets encombrants (appareils électroménagers et informatiques, meubles…), produits toxiques, inflammables, polluants (huiles de moteur, batteries de voiture, peintures, solvants…), déchets verts (tontes de pelouse, élagage, feuilles mortes…), gravats, ferrailles…

Les déchets sont ensuite acheminés, selon leur nature, vers les filières de valorisation adaptées.

schéma du fonctionnement d'une déchetterie

Identification grâce à votre carte personnelle d’accès

 Accueil et réception par le gardien de la déchetterie

 Tri et stockage des déchets dans les différents conteneurs et benne

Les déchets sont ensuite expédiés vers des filières de recyclage, de valorisation ou de traitement pour leur donner une seconde vie !

Type de déchets Mode de valorisation Montant annuel (en € TTC)
Déchets ménagers Valorisation énergétique Transformation en énergie pour fournir du chauffage à des logements
Emballages recyclables Valorisation matière Recyclage en nouveaux emballages (boîtes en carton, bouteilles…) ou en nouveaux produits (trottinette, polaires…)
Verre Valorisation matière Fabrication de nouveaux emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux…)
Bois Valorisation matière Fabrication de panneaux pour des meubles
Cartons Valorisation matière Recyclage en nouveaux emballages (cartons…)
Films plastiques Valorisation matière Films recyclés réintroduits dans le processus de fabrication pour fabriquer de nouveaux films plastiques
Déchets verts Valorisation matière Compostage pour produire un engrais naturel : le compost !
Plâtre Valorisation matière Plâtre recyclé réintroduit dans le process de fabrication pour fabriquer de nouvelles plaques de plâtre
Ferrailles Valorisation matière Fabrication de nouveaux produits (voitures, tuyaux…)
Gravats Valorisation matière Gravats recyclés réutilisés pour la réalisation de travaux : tranchées…
Polystyrène Valorisation matière Régénération de la matière pour fabriquer de nouveaux produits : isolants, rembourrages, béton allégé