Accueil » Mes services » Biodéchets

Une phase de test 

La mise en place du tri à la source des biodéchets est réalisée en plusieurs phases. La première, la phase test, débute dès le mois d’octobre 2022 par la commune de Bernardswiller et trois ensembles d’immeubles gérés par Obernai Habitat : Rue du Maréchal Koenig, Avenue des champs verts et Rue Marcel Klein/Boulevard de l’Europe. Cette phase de test va permettre à la Communauté de Communes de valider le dispositif de collecte et d’évaluer l’adhésion des habitants à ce nouveau geste de tri. Le tri des biodéchets sera progressivement déployé sur l’ensemble du territoire à partir d’avril 2023. 

Lors de sa mise en place dans une commune, chaque habitant sera destinataire d’un courrier individuel. Toutes les informations seront reprises dans notre rubrique « actualités ».

Pourquoi trier nos biodéchets ? 

Car nos biodéchets sont une ressource ! Séparés des autres déchets, ils pourront être transformés en : 

  • Compost, très fertile pour le jardin et avoir besoin de se déplacer, le composteur s’installe dans le jardin 
  • Biogaz, et ainsi relocaliser une partie de la production énergétique.  

Quels déchets trier ? 

Il s’agit de déchets liés en lien avec l’alimentation. Tous sont biodégradables et sans emballages : 

Sont exclus de la collecte des biodéchets : les mouchoirs, essuie-tout, huiles, graisses, cendres et litières d’animaux. 

Le compostage 

Le déploiement du tri des biodéchets est le moment pour mettre en avant le compostage. 

Composter c’est imiter la nature. Dans les forêts, les feuilles mortes se compostent au sol pour fournir aux arbres la matière nécessaire à leur croissance. Alors tirons profit de ce processus naturel et faisons de même avec nos biodéchets. 

Si vous disposez d’un petit bout de terrain autour de votre habitation, utilisez-le à bon escient et cultivez vos propres légumes. Il n’y a rien de plus gratifiant que de voir pousser ses propres salades, fraises ou tomates. Les bienfaits du jardinage sur la santé physique ou mentale ont été démontrés.  

 

Le compostage, pratique portée de longue date par la collectivité, ne présente que des avantages :  

  • Réalisé dans son jardin, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour y déposer les biodéchets, 
  • Les déchets compostés dans le jardin ne sont pas gérés par le service public de collecte, ils ne coûtent rien et ne génèrent pas de gaz à effet de serre, 
  • Le compostage permet de produire un terreau riche et fertile, utilisable dans les pots de fleurs ou directement au jardin. Plus besoin d’aller acheter des sacs de terreau en magasin ! 

Le composteur remis gratuitement 

 

Pour vous accompagner dans le compostage, la Communauté de Communes vous remet gratuitement un composteur d’une contenance de 445 L. Ce composteur est en plastique 100 % recyclé fabriqué dans l’Ain (01). Il est distribué lors des ateliers « compostage » organisés dans votre commune.  

L’utilisation d’un composteur permet d’accélérer le processus et réduit les nuisances.  

 

Capacité  Poids (vide)  Dimensions  Épaisseur des parois 
445 L  17,2 kg  H 104,1 cm X P 82,1 cm X L 82,1 cm  5 à 6 mm 

Le modèle retenu se veut pratique, car il est possible de retirer tout ou partie d’un côté pour récupérer le compost grâce à un système de tiges et de charnières. 

Toutefois si le modèle de composteur ne convenait pas, la subvention de 20 € pour l’achat de composteur et son utilisation sur territoire est toujours en place. Le formulaire de demande d’aide est téléchargeable ici.

 Compostons aussi en appartement ! 

Vous avez de belles jardinières à vos fenêtres et vous souhaitez fabriquer votre propre engrais, c’est possible grâce au lombricompostage. Cette pratique permet de composter les biodéchets grâce à des vers de compost. Les verres transforment la matière en compost et en lombrithé : deux engrais qui peuvent nourrir vos plantes d’intérieurs. 

Pour réaliser le lombricompostage, il est nécessaire de s’équiper. Les bacs empilables sont les plus pratiques à installer dans un appartement . Il est possible de faire l’acquisition de kit comprenant le bac et les verres. Vous trouverez toutes les informations utiles dans la fiche dédiée au lombricompostage également appelé vermicompostage. 

>> Consultez ici  la fiche du réseau compost citoyen: cliquez ici pour la télécharger 

La Communauté de Communes vous accompagne pour l’achat d’un composteur d’appartement avec le versement d’une subvention de 40€. Une animation autour du compostage en appartement est prévue.  

Le formulaire de demande d’aide est téléchargeable ici.  

 

Les animations 

Composter est naturel mais il est important de connaitre les « trucs et astuces » pour bien réussir son compost. Pour accompagner les habitants, la Communauté de Communes organise avec son prestataire NOVA-R des animations pour novices et confirmés sur le compostage.  

Pour les novices : deux journées par commune seront organisées. L’animatrice présente les déchets compostables, les étapes de la transformation, les auxiliaires, l’équilibre des apports…Les animations de 2 h seront proposées tout au long de la journée. Les dates des animations sont disponibles dans la rubrique « actualités », accessible en page d’accueil du site. 

Pour les confirmés : deux animations d’une demi-journée chacune seront organisées. L’animatrice rappelle les bases et répond aux interrogations de chacun. Les dates des animations sont également disponibles dans la rubrique « actualités ». 

Docteur compost

Vous avez déjà un composteur mais il ne s’y passe rien ou il est source de nuisances, la Communauté de Communes vous propose de faire appel à « Docteur compost ».

Dans un premier temps, télécharger la Fiche de suivi et compléter la, les problèmes trouvent toujours une solution ! 

Si malgré la mise en œuvre des solutions préconisées, votre composteur ne va pas mieux, prenez rendez vous avec notre maitre composteur. Il se déplace chez vous et vous apporte conseils et solutions personnalisés. Pour prendre RDV, merci de contacter directement le service client au 0 800 974 167 (appel gratuit). 

Broyage de branches à domicile (à partir de 2023)

L’un des secrets pour un compost réussi est l’apport de matières sèches (feuilles, sciures, pailles, …). Pour permettre d’en disposer, la Communauté de Communes propose un nouveau service de broyage de branches à domicile. Une entreprise spécialement équipée se rend dans les foyers qui le souhaitent pour broyer sur place les déchets de taille (branches, …). Le broyat est laissé pour être valorisé dans le composteur ou en paillis.  

Toutes nos informations dans la rubrique « actualités ».

 Les bornes biodéchets 

De nouvelles bornes dédiées à la collecte des biodéchets sont installées dans la Communauté de Communes. Le dépôt des déchets est possible grâce à un tambour de 15 litres, actionné par une manette décentrée pour plus d’hygiène. 

Les bornes dissimulent une poubelle qui est vidée toutes les semaines d’octobre à avril et 2 fois par semaine de mai à septembre. Lors de chaque collecte, le prestataire effectue un lavage avec un nettoyeur haute pression de la poubelle et de la borne.  

Télécharger ICI le plan avec la localisation des bornes 

Les sacs en papier Kraft 

Pour déposer les biodéchets dans les bornes d’apport, la Communauté de Communes fournit aux habitants des sacs en papier kraft d’un volume de 8 litres. Ces sacs sont indispensables pour la collecte des biodéchets, ils permettent de proprement les conditionner et les transporter jusqu’à la borne. Il est interdit de déposer directement les biodéchets dans les bornes sans qu’ils ne soient conditionnés dans un sac. 

Lors du déploiement de la collecte des biodéchets, une équipe de distributeurs se rendra dans chaque foyer pour remettre deux lots de 50 sacs krafts. Les distributeurs pourront répondre aux questions en lien avec le tri et la collecte des déchets. Les dates de distribution sont disponibles dans la rubrique « actualités ».

Les années suivantes, les sacs krafts seront remis en même temps que les sacs de tri lors des permanences organisées sur le territoire de la CCPO entre mars et septembre.  

Pour le conditionnement des biodéchets, il est également possible d’utiliser les sacs disponibles dans le commerce pour la pesée des fruits et légumes. Attention ces sacs ne devront comprendre une fenêtre transparente.

Transformation en gaz 

Une fois collectés dans un camion étanche, les biodéchets sont amenés à une unité de méthanisation située à proximité du territoire. Les biodéchets subissent un déconditionnement pour retirer tous les déchets non biodégradables. La soupe ainsi obtenue est intégrée au méthaniseur. Par l’action de bactéries, les biodéchets sont progressivement digérés. Du méthane se libère. Ce gaz est purifié avant d’être injecté dans le réseau de gaz de ville.  

A l’issue de la digestion, un produit liquide est récupéré. Très riche en éléments minéraux il est utilisé comme engrais dans les cultures.  

 

Crédit photos : CCPO ©