Vers un Obernai plus vert : mise en place des biodéchets prévue pour l’automne 2023 à Obernai

À partir du 31 décembre 2023, dans le cadre de la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le tri des biodéchets à la source devient une obligation pour tous. Le déploiement de la collecte des biodéchets sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile a commencé dès l’automne 2022 par la commune de Bernardswiller. La dernière phase de ce projet va s’achever avec la mise en place d’une collecte des biodéchets à Obernai à l’automne 2023. 

Consciente des enjeux environnementaux, la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile a souhaité mettre en place la collecte des biodéchets dès la rentrée 2022.

Des points d’apports volontaires ont été déployés dans l’ensemble des communes ces derniers mois. Des sacs kraft spécifiques sont distribués aux habitants dans le cadre de cette nouvelle collecte, pour conditionner les déchets. 

Les déchets organiques, tels que les restes de cuisine, les épluchures, les coquilles d’oeuf…, qui sont collectés via les points d’apports volontaires, seront triés et transformés en biogaz, ce qui permet de les valoriser d’une manière plus vertueuse et de diminuer le volume des déchets de la poubelle noire (d’environ 30%). 

Pour ceux qui bénéficient d’un jardin, la CCPO vous accompagne pour la mise en place d’un composteur (offert) pour valoriser vos biodéchets directement au jardin. 

Restez connectés sur notre site internet pour être informés de l’avancée de ce projet et des actions à venir. Ensemble, agissons pour un avenir meilleur !