Les erreurs de tri les plus fréquentes

L’analyse du contenu du tri, en 2021, révèle que le taux de refus est de plus de 22%. Voici les erreurs de tri les plus fréquentes :

 

  • DES MOUCHOIRS, ESSUIE TOUT, MASQUES, ARTICLES D’HYGIÈNE, JETÉS DANS LE TRI

Même si ces déchets sont composés d’une partie en papier, ou en contiennent, ils ne sont pas recyclables. Ils sont à jeter dans le bac ordures ménagères.

Si vous avez un composteur, les essuie tout et mouchoirs blancs peuvent y être déposés !

Les papiers/cartons à jeter dans le tri sont les emballages, ou les papiers à lire ou écrire (revues, journaux).

 

  • DES EMBALLAGES IMBRIQUÉS

Beaucoup d’emballages sont retrouvés imbriqués les uns dans les autres. Cette pratique rend leur recyclage impossible. Pour gagner de la place, vous pouvez aplatir et compresser vos emballages !

 

  • DES OBJETS JETÉS DANS LE TRI

La collecte sélective ne concerne que la collecte des emballages (en papier, plastique ou métal : bouteilles, barquettes, flacons, films plastiques etc.) et des papiers/cartons (à lire ou à écrire).

Les autres objets sont à jeter dans le bac ordures ménagères s’ils sont petits et non dangereux (brosse à dent, tapis de souris etc.) ou en déchèterie (poêle, pile, textile etc.).

Pour rappel, grâce à votre carte d’accès en déchèterie, vous avez droit à 60 passages par an.

 

  • DES EMBALLAGES PLEINS

De nombreux emballages alimentaires, ou bouteilles, sont retrouvés pleins dans les sacs/bacs de tri. Un emballage n’est recyclable qu’une fois vide. Pensez à bien les vider avant de les jeter.

 

Merci pour votre engagement et participation à l’effort collectif ! Votre geste de tri et la réduction des déchets contribuent à économiser nos ressources naturelles.

Pour consulter les consignes de tri applicables, cliquez ici. Si vous avez des questions relatives au tri des déchets, vous pouvez nous contacter par email : infodechets@ccpso.com